Accueil > Paris > Le collectif de Paris a effectué sa première action le vendredi 25 novembre (...)
Le collectif de Paris a effectué sa première action le vendredi 25 novembre 2005
vendredi 25 novembre 2005, par
17h30. Nous nous retrouvons à l’angle de la rue Drouot et du boulevard
Montmartre dans le 9e arrondissement de Paris.
Une centaine de personnes est là, avec des carnets, des appareils photos et des caméras. Au bout de 10 minutes, nous nous rendons au lieu de l’action : 3 panneaux déroulants et lumineux sous verre, sur une (fausse ?) palissade de chantier.
Presque aussitôt, nous passons à l’action. Un escabeau devant le premier
panneau. 6 barbouilleurs agissent de concert. Sont inscrits sur les panneaux :
« Publicité = violence », « Pollution visuelle », « Halte au matraquage + 50cm par 70cm ». La bonne humeur est là, le public applaudit généreusement en suivant l’évolution de leurs inscriptions… Les journalistes n’en perdent pas une miette…
Une fois ces « non-violences urbaines » commises, un tabouret est installé pour inviter qui veut à prendre la parole… Femmes et hommes de tout âge se succèdent pour s’exprimer librement, avec plus ou moins de coffre.
De nombreux sujets sont abordés : les conséquences environnementales et l’énergie dévorée par les panneaux (1 seul panneau consomme à l’année autant qu’un foyer de 4 personnes), la dégradation de l’image des femmes, le sexisme et son exploitation commerciale, les rapports nord sud nécessaires à notre société de consommation, l’aliénation mentale y compris par la société de travail, les médias tributaires des entreprises et de l’industrie qui deviennent intouchables, l’individualisme, etc.
Mais on rappelle aussi les principes de la désobéissance civile et la nécessité du recours à ce type d’action face à l’inertie des pouvoirs publics ou la distinction fondamentale entre tag et inscription, l’importance du rôle que tient le public qui fait exister l’action…
- photo P.Weck / 1D-photo
> photos des actions parisiennes à voir sur http://www.1d-photo.org dans la rubrique Environnement et dans notre galerie
> Vidéo à télécharger : Dadaprod présente ’Déboulonnons les publicitaires’ et sur http://www.telebocal.org