Soutien aux déboulonneurs

Accueil > Paris > Règlement local de publicité de Paris : la fin du matraquage ?

Communiqué de presse

Règlement local de publicité de Paris : la fin du matraquage ?

Prochain barbouillage à Bastille

mardi 24 avril 2007, par nicolas

La ville de Paris relance actuellement les discussion en vue de la modification de son Règlement Local de Publicité (RLP) [1]. Après avoir scandaleusement lié le marché de l’affichage publicitaire sur le domaine public à celui des vélos en libre service, la majorité municipale s’apprête à entériner un certain nombre de dispositions très favorables aux afficheurs.

Pourquoi rouvrir ce dossier maintenant alors qu’il était bloqué depuis près d’un an et demi ? Il semble que ce nouveau RLP, contenant certes des avancées, va dans le sens des afficheurs et sécurise un certain nombre de clauses du marché signé avec JC Decaux. Il serait donc intéressant de connaître les détails de ce contrat qui n’a pas été rendu public. A l’approche des élections municipales la mairie souhaite visiblement boucler les dossiers en cours et revendiquer un bilan favorable lors des prochaines échéances électorales.

Nous encourageons vivement la municipalité à saisir cette occasion pour mettre en place un RLP qui change réellement et profondément la situation actuelle et qui remette enfin la publicité extérieure à sa place. La situation de l’affichage publicitaire à Paris a une portée nationale, voire internationale. Sao Paulo et Kyoto ont récemment réglementé de façon importante la pollution visuelle et mentale des affiches et des enseignes. Paris trouve ici une occasion d’affirmer clairement son parti pris de protéger le cadre de vie de ses habitants. Avec la richesse du patrimoine architectural parisien, comment peut-on encore tolérer la défiguration de la cité par les immenses affiches et bâches publicitaires ?

Le Collectif des déboulonneurs demande donc à la municipalité parisienne de mettre en oeuvre un RLP comportant ses principales revendications, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle législation nationale :
- taille maximale des affiches fixée à 50 x 70 cm
- taille maximale des dispositifs fixée à 2m² en nombre limité
- interdiction de tous les dispositifs consommant de l’énergie

Ne serait-ce pas là un magnifique bilan à présenter aux électeurs ?

Nous tenons par ailleurs à rappeler à l’équipe municipale les récentes prises de position des représentants de leurs partis au niveau national [2]. Ainsi pour Ségolène Royal : "une des dispositions qui pourrait être explorée est l’idée de limiter par la loi la surface maximum d’espace publicitaire qui serait autorisé pour un certain nombre d’habitants. Cette limitation permettrait aux collectivités locales d’échapper aux pressions qu’elles peuvent subir pour approuver l’installation de nouveaux panneaux ou enseignes. [...] il faudra aussi étudier les dispositions réglementaires nécessaires pour limiter le recours aux installations publicitaires consommatrices d’énergie". Les Verts demandent "la révision de la réglementation et la réduction drastique de la place de la publicité dans les lieux et services ouverts à un large public".

Action de barbouillage de panneaux publicitaires

Rendez-vous le vendredi 27 avril 2007 à 19h précises

devant les marches de l’opéra Bastille.

Comme tous les mois, le Collectif des déboulonneurs invite le public à venir nombreux apporter son soutien aux barbouilleurs.


[1Edition du 5 avril du journal "Le Parisien"