Soutien aux déboulonneurs

Accueil > Paris > Déboulonneurs : Barbouillage et victoires judiciaires

Déboulonneurs : Barbouillage et victoires judiciaires

Communiqué de presse

mardi 22 mai 2007, par nicolas

1°) Barbouillage antipublicitaire à Saint-Denis

Action non-violente de désobéissance civile contre l’invasion publicitaire :

Vendredi 25 mai 2007 à 19h30 précises
rendez-vous devant la gare (RER D) de Saint Denis

Dans le cadre du festival Excroissance : « UNe AUTRE imMONDice EST POSSIBLE »

Sous ce titre, la 4 ème édition d’EXcroissance se penche sur nos poubelles pleines de rêves et de déchets, pour y interroger notre rapport à l’objet et à la sur-consommation : du jetable au recyclage, du gaspillage au réemploi.

Champion des prescripteurs d’immondices, la publicité s’affiche insolemment dans nos rues, nos écrans et jusqu’à nos assiettes ! Ce, notamment dans les cités, là même où s’accumulent le plus pauvreté et exclusion sociale. Elle incite à la surconsommation, au gaspillage, à la pollution, entretenant la convoitise et la frustration, en particulier auprès des plus démunis. Le système publicitaire est ainsi source de surendettement, de délinquance, de violence.

Plus d’infos sur : http://excroissance.free.fr

2°) Dispenses de peine pour les Déboulonneurs

Deux militants du collectif des Déboulonneurs de Lyon ont été dispensés de peine ce mercredi 16 mai, après avoir assumé le barbouillage d’un panneau à Lyon le 27 janvier 2007. Ce verdict fait suite au procès du 2 mai dernier.
Le procureur avait requis 800 euros d’amende, la plus forte peine jamais requise à l’encontre de Déboulonneurs, tout en reconnaissant lors du procès que « les conditions de la dispense de peine étaient réunies ». Par ce jugement, la justice a reconnu la légitimité de la démarche non-violente de désobéissance civile. À travers son refus de sanctionner les déboulonneurs, c’est aussi le harcèlement publicitaire et ses techniques insidieuses de propagande que la justice condamne.

Dans un procès similaire à Rouen, dont le délibéré sera rendu le 12 juin, c’est le procureur lui-même qui a demandé la dispense de peine à l’encontre d’un barbouilleur. A Paris, c’est une peine d’un euro symbolique qui avait été demandée à sept barbouilleurs lors de leur procès en janvier 2007.

Les Déboulonneurs lyonnais se retrouveront de nouveau devant le Tribunal correctionnel de Lyon le 4 juin à 14h, suite à un barbouillage effectué le 27 mai 2006.

Le Collectif des Déboulonneurs de Paris

deboulonneurs.paris@no-log.org