Site dédié à la publication d'informations communiquées par le Collectif des déboulonneurs. En aucun cas ce site n'appelle à des actions illégales.

english - Soutien aux déboulonneurs spanish - Soutien aux déboulonneurs



flux RSS - Soutien aux déboulonneurs $nbsp;

Accueil du site > Montpellier > Compte rendu de l’action du 1er mars 2008 à Montpellier

Compte rendu de l’action du 1er mars 2008 à Montpellier

Article publié le mercredi 5 mars 2008


- Le lieu de l’action : la rue de la Palissade et le boulevard Gambetta-Montpellier
- La date : le samedi 1er mars 2008
- L’heure approximative du barbouillage : 17h 30
- Le nombre de panneaux barbouillés : une sucette JcDecaux située boulevard Gambetta et un panneau d’affichage Avenir de 8 m2 rue de la palissade.
- Le nombre exact de barbouilleurs : 1, motivé
- Le nombre approximatif de spectateurs : 50
- Le nombre approximatif de journalistes : 1, du journal Midi libre.
- Le nombre de Politiques : 1, en la présence de Francis Viguié, candidat à la municipale de la liste « Montpellier vraiment à gauche, écologique et sociale ».
- Pas de forces de l’ordre présente.
- Les retombées presse connues : un article dans l’édition du Midi libre du dimanche 2 mars 2008 accompagné d’une photo. Le même article se trouvant dans l’édition internet du même jour. Petite anecdote marquante : un bus de la TAM n’a pas redémarré au feu vert pour ne pas couvrir une prise de parole au mégaphone.

Le samedi 1er Mars 2008 à 17h, c’est une cinquantaine de personnes qui se sont retrouvées devant la Caisse d’Assurance Maladie, suite à l’invitation du Collectif des déboulonneurs de Montpellier.

Le collectif avait au préalable invité les différents candidats à l’élection municipale pour venir s’exprimer sur leurs éventuels engagements à rendre le règlement local de publicité plus contraignant , allant dans le sens de la restriction des formats d’affichage à 50cm X 70cm. Seul Francis Viguié, tête de la liste « Montpellier vraiment à gauche, écologique et sociale » est venu au rendez-vous pour affirmer son soutien et sa volonté de faire évoluer le RLP.

Christophe, notre Barbouilleur du jour, nous a ensuite conduit vers la place Salengro pour y prendre l’apéritif en terrasse. Seulement, sur la route, il croisa deux obstacles urbains. Soucieux de préserver la rétine et « la liberté de non réception » des éventuels passants , il sortit ces bombes de peinture, afin de paralyser le rayonnement néfaste de ces deux agresseurs visuels. C’est ainsi que sur la sucette JcDecaux située boulevard Gambetta, fut inscrit à la bombe rouge « TROP DE PUB », et sur le panneau Avenir de la rue de la palissade, dans un foisonnement de couleur « TROP DE PUB-LIBERONS L’ESPACE » Les forces de l’ordre ne venant pas, c’est avec bonne humeur, après avoir chanté le Barbouilleur, que nous avons pu envahir la terrasse du cafetier.

Un grand merci aux participants, dont la présence est essentielle pour la continuité des actions. L’évènement n’existant pas sans eux.

les photos de cette action Et aussi sur ce lien



Site utilisant SPIP - Hébergement Ouvaton