Site dédié à la publication d'informations communiquées par le Collectif des déboulonneurs. En aucun cas ce site n'appelle à des actions illégales.

english - Soutien aux déboulonneurs spanish - Soutien aux déboulonneurs



flux RSS - Soutien aux déboulonneurs $nbsp;

Accueil du site > Lyon > Lyon -1er novembre 2008 - Un panneau ou un arbre ?

Lyon -1er novembre 2008 - Un panneau ou un arbre ?

Article publié le dimanche 16 novembre 2008

PNG - 548.2 ko

Vers 14h, quelques Déboulonneurs arrivent au croisement des rues V. Hugo et Sainte Hélène. Une voiture de police y est déjà. Elle a vraisemblablement répondu à l’invitation publique annonçée sur Rebellyon ! Petit jeu du chat et de la souris sans prise de contact, et la voiture disparaît après un aller retour.
On installe le décor sur 2 panneaux publicitaires, de type sucettes : 3 faces sont recouvertes d’affiches avec un arbre dessiné et écrit "ici bientôt un arbre..." ; la quatrième face la plus exposée est recouverte pour servir de panneau de libre expression. L’idée : inviter les gens à s’exprimer au feutre, sur la base d’une adhésion minimale à la cause. L’arbre est aussi prétexte à discuter avec les passants de la place de la pub.
Un journaliste de la télévision locale TLM est là presque par hasard... Déçu qu’on ne barbouille pas, il fait quand même de l’image avec le panneau d’expression, et interroge quelques passants.

(PNG)

Chaque Déboulonneur a sa manière d’aborder le passant. Animée ou plus discrète selon les tempéraments. Le tract explicatif est généralement un prétexte à l’échange. Les plus courageux-ses suivent les passants indifférents sur de longues distances...
REACTIONS : de tout. Des objections habituelles à nos présentations, des soutiens compréhensifs, des extrémistes indifférents... Ceux qui s’expriment au feutre ne sont pas toujours bavards. Deux publicitaires, après avoir longuement discuté économie, ont fini par écrire sur le panneau d’expression !
On finit à 17h.



Site utilisant SPIP - Hébergement Ouvaton