Site dédié à la publication d'informations communiquées par le Collectif des déboulonneurs. En aucun cas ce site n'appelle à des actions illégales.

english - Soutien aux déboulonneurs spanish - Soutien aux déboulonneurs



flux RSS - Soutien aux déboulonneurs $nbsp;

Accueil du site > Lille > Compte-rendu de la 18e action du collectif des déboulonneurs de (...)

Compte-rendu de la 18e action du collectif des déboulonneurs de Lille

Article publié le lundi 23 février 2009

Aucune action n’était prévue ce mois de janvier mais la présence d’Alex Baret, ami et co-fondateur du Collectif des Déboulonneurs (et qui a impulsé la création du Collectif lillois), ainsi que la sollicitation d’une équipe de France 3 Nord-Pas-de-Calais pour une émission sur la désobéissance civile nous ont finalement décidé à passer à l’action. Bien nous en a pris puisque ce barbouillage fut très réussi !

Notamment grâce à Alex, qui a fait trembler le mégaphone et les rues piétonnes du centre-ville, et donné beaucoup de vie à cette action. L’occasion pour nous de nous rappeler qu’il ne faut pas hésiter à porter la voix, et notre message dans l’espace public.

Le trajet fut sensiblement le même que lors de l’action de novembre 2008. Rendez-vous était donné ce samedi 24 janvier 2009 à 11h30. Le soleil est aussi au rendez-vous, ainsi qu’une vingtaine de militants, venus soutenir Aless, le barbouilleur du jour. Laetitia interpelle tout d’abord les passants place de Béthune pour les inviter à nous suivre jusqu’à la sucette CBS de la Place Richebé, à la sortie de métro République. Sur le chemin, Alex chante et présente notre démarche.

Le slogan sur ce premier panneau sera, en cette période de solde : « PUB = LIQUIDATION TOTALE DE LA PENSEE » et « LEGITIME REPONSE ». Un photographe de la Voix du Nord, ainsi que les caméras de France 3, suivent le barbouillage.

Le collectif se déplace ensuite vers le Temple de la Consommation de la rue de Béthune, Alex entame La Barbouillaise et le cortège s’arrête finalement devant cette fameuse sucette JC Decaux, à deux pas des Galeries Lafayitte ( !).

Là, Alex émet les revendications du collectif devant une foule de 40 à 50 spectateurs et invite les passants à prendre la parole sur le sujet. Aless, lui, se charge à nouveau du barbouillage et inscrit : « GRANDE BRADERIE DE L’ESPACE PUBLIC », « 50x70cm maxi ».

Alex et d’autres membres du collectif répondent aux questions du journaliste de La Voix du Nord puis nous repérons la présence de la patrouille civile de la rue de Béthune qui nous scrutait. Finalement, ces cinq policiers se rapprochent d’Aless et procèdent à son arrestation. Trois fourgons finiront par arriver dans cette rue piétonne et très passante, ainsi qu’une patrouille de 2 cyclistes.

Dénigrant la finalité de notre action, « inutile » selon un des policiers qui aurait aimé taguer la maison d’Aless pour voir sa réaction, les agents de police se sont comme d’habitude calmés devant l’attitude sereine du barbouilleur, sorti aux bout de 2 heures du nouveau commissariat central de Lille, après une longue attente et sa déposition.



Site utilisant SPIP - Hébergement Ouvaton