Site dédié à la publication d'informations communiquées par le Collectif des déboulonneurs. En aucun cas ce site n'appelle à des actions illégales.

english - Soutien aux déboulonneurs spanish - Soutien aux déboulonneurs



flux RSS - Soutien aux déboulonneurs $nbsp;

Accueil du site > Rouen > Compte-rendu de l’action du 12 décembre 2009 à Rouen

Compte-rendu de l’action du 12 décembre 2009 à Rouen

Article publié le jeudi 7 janvier 2010


- Date : samedi 12 décembre 09
- Heure : 11h à 12h30
- Lieu : le métro de Rouen, à 9 stations, sur les deux lignes, dont les 5 du centre ville.
- Nombre de panneaux touchés : 42 surfaces publicitaires ont été recouvertes de papier posé avec du ruban adhésif ordinaire (nappe de table prédécoupée en double épaisseurs) puis barbouillées à la bombe de peinture. Ce n’est pas considéré comme une dégradation.
- Propriétaire des panneaux touchés : JCDecaux.
- Nombre approximatif d’activistes : 18 déboulonneurs, des jeunes et des vieux, avec chacun(e) un gilet jaune de la sécurité routière et un chapeau rigolo pour être tout le temps identifiables.
- Nombre approximatif de passants-spectateurs : des centaines de voyageurs, d’abord médusés, ensuite amusés, souvent très sympathisants
- Nombre approximatif de journalistes présents : 1 journaliste de Paris Normandie, mais toujours pas d’article paru cinq jours après l’action.
- Nombre approximatif de policiers : 1, en civil. Dialogue courtois. Attitude de la police : aucune vérification d’identité n’a été faite. Nous avons agi calmement, sous l’œil des caméras de surveillance. Retombées presse : un article dans Paris Normandie du 14 déc..
- NB. Le gros avantage de ce recouvrement, non dégradant, est que la peinture des bombes ne dégouline pas sur le papier. L’effet est propre, coloré, artistique : il ne ressemble en rien à un petit vandalisme. Tout le monde a pu constater qu’il s’agissait d’une action militante antipub, en cette période d’hyperconsommation face à une publicité énergivore. Sur chaque recouvrement, un A3 fut posé, expliquant les mobiles de l’action, avec l’indication du site des déboulonneurs. Voir les photos, elles valent le coup d’œil. Les ¾ de ces recouvrements sont restés intacts au moins 24h ! Gagné !

Les photos de cette action



Site utilisant SPIP - Hébergement Ouvaton