Site dédié à la publication d'informations communiquées par le Collectif des déboulonneurs. En aucun cas ce site n'appelle à des actions illégales.

english - Soutien aux déboulonneurs spanish - Soutien aux déboulonneurs



flux RSS - Soutien aux déboulonneurs $nbsp;

Accueil du site > Paris > Informations pour le procès du 12 mars 2010

Informations pour le procès du 12 mars 2010

Article publié le jeudi 4 février 2010

Procès de deux Déboulonneurs pour le barbouillage de janvier 2008 à 9 heures, au Palais de justice de Paris (13e chambre/2)

PDF - 197.6 ko
Demander le programme !

Ce procès fait suite au barbouillage de 5 panneaux publicitaires le 26 janvier 2008 sur les Champs Élysée à Paris. Alors que huit personnes avaient effectivement agi et avaient été contrôlées par les forces de l’ordre, seules deux, choisies au hasard, avaient finalement été interpellées et emmenées au commissariat. Tous les militants revendiquaient pourtant leur acte et sont toujours prêts à en assumer les conséquences. Aujourd’hui, le parquet poursuit ces deux militants. Les six autres se porteront bien évidemment comparants volontaires lors de l’audience.

Lors de ce procès, nous aurons pour témoins :
- Claude Got : Médecin et professeur honoraire de la Faculté de Médecine de Paris-Ouest
- Chantal Jouanno : Secrétaire d’Etat à l’Ecologie
- Hervé Kempf : Essayiste, auteur notamment de "Comment les riches détruisent la planète" et de "Pour sauver la planète, sortez du capitalisme"
- Jacques Muller : Sénateur Vert du Haut-Rhin rattaché au groupe Socialiste

Nous avons publié une lettre ouverte à Mme Jouanno lui demandant de venir témoigner à ce procès.

Notre avocat sera Maître William Bourdon, spécialiste, notamment, des droits de l’homme.

Ce procès sera l’occasion de faire le point sur l’actualité politique qui a été riche en 2009 autour de l’affichage publicitaire. Le triste épisode du Grenelle de l’Environnement devrait se clore avec le passage à l’Assemblée Nationale dans les mois prochains. Vous pourrez trouver un aperçu des travaux réalisés par le Collectif des Déboulonneurs dans le cadre du Conseil National du Paysage et du Grenelle de l’Environnement sur cette page. Vous pouvez également consulter ce qu’en dit l’association Paysages de France sur son site web.

Pour nous soutenir, vous pouvez venir nous rejoindre à l’audience de 9 heures dans le palais de Justice. Votre présence digne et silencieuse est très importante. Pour peser, nous avons besoin de montrer que notre démarche est bien collective et politique. Assister à un procès est en plus une véritable occasion d’éducation populaire pour ceux qui ont la chance d’y assister.

Attention : Se munir d’une carte d’identité pour ne pas risquer d’être refoulé à l’entrée du palais. Prévoir d’être devant le Palais de justice à 8h30, la file d’attente est souvent longue.

Lieu : Au palais de Justice de Paris, l’entrée est au 4 Boulevard du Palais (à mi-chemin entre la grande grille et le pont Saint-Michel). Pour le RDV, la salle d’audience est la 13è Chambre/2 (Transports en commun : M° Cité - ligne 4)

- 8 mars 2010 : Concert de soutien - Loulou Green + Nouhouh
- 11 mars 2010 : Concert de soutien - Raphou + LDB System
- 12 mars 2010 : Conférence - débat

Samedi 20 mars de 12h à 18h : Formation « pschitt, pschitt, bla bla... »

Quelles revendications ? Quelle action ? Quel risque ? Comment chacun/e peut s’investir très concrètement ? Une formation « Déboulonneurs » très pratique avec un déjeuner auberge espagnol très convivial, en session ouverte à tou/te/s.

Intéressé/es/s ? N’hésitez pas à nous contacter : deboulonneurs.paris[a]no-log.org

Par ailleurs, vous pouvez nous aider à payer les frais de justice en faisant un don en ligne ou en envoyant un chèque à l’ordre de "La Barbe" à l’adresse suivante : Collectif des déboulonneurs, 24 rue Louis Blanc, 75010 Paris

Pour en savoir plus sur l’action de janvier 2008 :
- compte-rendu de l’action
- reportage de France 3
- un article de Métro
- un article de l’Humanité
- des photos
- encore des photos
- toujours des photos
- et encore un peu
- 

PDF - 197.6 ko
Demander le programme !



Site utilisant SPIP - Hébergement Ouvaton