Site dédié à la publication d'informations communiquées par le Collectif des déboulonneurs. En aucun cas ce site n'appelle à des actions illégales.

english - Soutien aux déboulonneurs spanish - Soutien aux déboulonneurs



flux RSS - Soutien aux déboulonneurs $nbsp;

Accueil du site > Tours > Communiqué de presse : Action des Déboulonneurs, centre ville de Tours le 13 (...)

Communiqué de presse : Action des Déboulonneurs, centre ville de Tours le 13 mars

Article publié le dimanche 28 février 2010

Le collectif des Déboulonneurs de Tours fera une action de recouvrement des panneaux publicitaires du centre ville de Tours le samedi 13 mars 2010 à partir de 13h30.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la semaine de l’environnement organisée par l’association Apné, Association étudiante pour la Protection de la Nature et de l’Environnement. Elle servira le thème du samedi après-midi 13 mars : « une autre consommation ? »

Dans la continuité des actions du 28 novembre 2009 et du 30 janvier 2010, les membres du collectifs se réuniront place Jean Jaurès et procèderont :

- au recouvrement des panneaux des abris bus et des sucettes publicitaires,

- à la distribution de tracts et du manifeste,

- et inviteront les passants à s’interroger et débattre sur la place de la publicité dans le paysage de notre agglomération.

La fanfare Rastacrêtes ponctuera les revendications d’intermèdes festifs.

Le collectif de Déboulonneurs de Tours s’est constitué en 2009 et s’inscrit dans la ligne de pensée du collectif national créé en 2005.

Il revendique l’ouverture d’un débat national sur la place de la publicité dans l’espace public et la réforme de la loi de 1979 encadrant l’affichage publicitaire.

A la liberté d’expression, il souhaite que soit mieux reconnue et appliquée la liberté de réception : chacun doit être libre de recevoir ou non les messages diffusés dans l’espace public.

Le collectif des Déboulonneurs ne met pas en cause les activités publicitaires en tant que mise à disposition du public d’informations commerciales, mais il refuse l’intromission mentale qu’elles nous imposent et l’obstruction de nos perspectives visuelles. Il revendique le choix de ne pas subir la vision des publicités dans notre paysage quotidien, c’est pourquoi il souhaite que la taille des affiches soit diminuée et ramenée à 50 x 70 cm, chaque citoyen choisissant on non de s’approcher pour s’approprier l’information.

Les Déboulonneurs souhaitent limiter l’impact visuel et le gaspillage énergétique qu’engendre l’affichage commercial de grande envergure, et qu’il soit soumis, au même titre que l’affichage associatif ou d’opinion, à une contrainte de densité d’implantation, en fonction du nombre d’habitants.

Devant l’inertie des pouvoirs publics, après de nombreuses années de travail sur le terrain légal, les Déboulonneurs ont choisi la désobéissance civile symbolique pour alerter l’opinion et amener les élus à faire évoluer la loi dans le sens de l’intérêt collectif.

« La désobéissance civile est le droit imprescriptible de tout citoyen. Il ne saurait y renoncer sans cesser d’être un homme. » GANDHI. Tous les hommes sont frères, 1969, p. 235

Nous convions le public à une action de barbouillage festif et non-violent samedi 13 mars place Jean Jaurès à 13h30

Vous pouvez nous rejoindre ou nous soutenir en nous contactant par e-mail : deboulonneurs.tours[a]gmail.com

Collectif des déboulonneurs de Tours

Contact presse : Rémi (06 30 13 35 30 ) Floriane (06.75.51.29.63)



Site utilisant SPIP - Hébergement Ouvaton