Site dédié à la publication d'informations communiquées par le Collectif des déboulonneurs. En aucun cas ce site n'appelle à des actions illégales.

english - Soutien aux déboulonneurs spanish - Soutien aux déboulonneurs



flux RSS - Soutien aux déboulonneurs $nbsp;

Accueil du site > Ressources > agenda > [Lyon] Action

[Lyon] Action

Article publié le mardi 27 juillet 2010

Une immense bâche publicitaire installée sur un échafaudage place Bellecour (Lyon 2) a été la cible d’une action anti-publicitaire anonyme ce week-end. Le slogan STOP PUB apparaissait sur ce « magnifique » support. Grâce à cela la bâche a été enlevée.

Depuis l’approbation de la loi Grenelle 2 ces bâches sont amenées à proliférer dans l’espace public sans limitation de taille. Cette loi constitue un net recul : elle autorise une expansion en taille des supports publicitaires dans des proportions inquiétantes.

Les Déboulonneurs revendiquent depuis 2005 la réduction de l’affichage publicitaire à une taille de 50 par 70 cm par des actions de désobéissance civile.

Bien que le découpage de la bâche place Bellecour ne soit pas une action des Déboulonneurs, le collectif de Lyon se réjouit de la réaction citoyenne et de son résultat face à cette aberration dans notre paysage. Il était en effet légitime que cette bâche dont la taille atteignait cinq terrains de tennis (1300 m²) suscite l’exaspération de la population.

Alors que les Déboulonneurs défendent la liberté de non réception, la loi Grenelle II bafoue le droit des citoyens à ne pas subir le matraquage publicitaire.

Plus que jamais, état de nécessité.

Face à l’invasion publicitaire généralisée de nos cerveaux, les Déboulonneurs de Lyon vous invitent à une action non-violente de désobéissance civile rue Victor Hugo (côté place Carnot), à 18h ce mercredi 28 juillet 2010.

Une vidéo



Site utilisant SPIP - Hébergement Ouvaton