Site dédié à la publication d'informations communiquées par le Collectif des déboulonneurs. En aucun cas ce site n'appelle à des actions illégales.

english - Soutien aux déboulonneurs spanish - Soutien aux déboulonneurs



flux RSS - Soutien aux déboulonneurs $nbsp;

Accueil du site > Tours > Compte-rendu de l’action de barbouillage du 22 mai 2010 à Tours

Compte-rendu de l’action de barbouillage du 22 mai 2010 à Tours

Article publié le dimanche 23 mai 2010

Aujourd’hui, samedi 22 mai 2010, quatre militant-e-s du collectif des déboulonneurs de Tours, soutenus par une dizaine de sympathisant-e-s ont apposé des inscriptions à l’aide de peinture aérosol sur 10 affiches publicitaires de l’avenue Grammont (6 affiches de 8m² et 4 affiches de 2 m²) . La police n’a procédé à aucune interpellation et a signifié aux activistes qu’ils seraient auditionnés ultérieurement pour répondre de leurs actes.

A ce jour, c’est la 4ème action du collectif local né en novembre 2009, qui réclame une refonte de la loi concernant l’affichage dans l’espace public. Dans cette logique les membres de ce collectif proposent notamment comme mesure emblématique la réduction de l’affichage à un format de 50 x 70 cm, assorti d’une contrainte stricte de densité et assorti d’un débat national sur la place de cet affichage qui aborderait tous les aspect sociétaux et environnementaux de l’envahissement publicitaire.

Sur le plan national, le collectif des déboulonneurs revendique à l’heure actuelle une douzaine de procès dont le dernier en date, à Paris, s’est soldé par la relaxe pour huit de ses activistes. Dans ses attendus et pour justifier sa décision, le juge a mis en exergue « un droit de réponse » qui s’impose face à la pression croissante et incessante du système publicitaire. Fort de cette victoire historique,

Les différents collectifs nationaux dont celui de Tours entendent accentuer le combat qui est plus que jamais nécessaire quand on sait que dans le même temps, le Grenelle II n’a rien apporté de concret mais a au contraire renforcé le droit à polluer des afficheurs.

Article dans la Nouvelle République

Les Déboulonneurs de Tours

(JPG)



Site utilisant SPIP - Hébergement Ouvaton