Site dédié à la publication d'informations communiquées par le Collectif des déboulonneurs. En aucun cas ce site n'appelle à des actions illégales.

english - Soutien aux déboulonneurs spanish - Soutien aux déboulonneurs



flux RSS - Soutien aux déboulonneurs $nbsp;

Accueil du site > Saint-Quentin-en-Yvelines > Compte rendu de la 2ème action du Collectif des Déboulonneurs de (...)

Compte rendu de la 2ème action du Collectif des Déboulonneurs de St-Quentin-en-Yvelines

Article publié le mardi 8 février 2011


- Date : Samedi 29 janvier de 10h à 12h30
- Lieu de l’action :
- recouvrement d’affiches publicitaires : Croisement de l’avenue du Centre et du boulevard Vauban, Avenue du Centre devant le SQY Ouest, Boulevard Vauban (marché), rue Fulgence Bienvenue bâchage : Croisement de l’ Avenue du Pas du Lac et de l’ Allée des Boutons d’Or

- Nombre de panneaux touchés : 26 panneaux d’aubettes et de sucettes, 2 panneaux 4mx3m
- Propriétaires des panneaux : JC Decaux
- Nombres d’activistes : 20 personnes
- Nombres de sympathisants : 21 personnes
- Journalistes : 2 personnes de TV FIL 78, 1 personnes du Parisien,
- Nombres de policiers : 3 personnes
- Nombres de vigiles et agentes de sécurité : 4
- Nombre de tracts proposés et acceptés : 200
- Nombres de sourires : on n’a pas compté ....................................

Une vingtaine de personnes sont venues au rendez-vous à 10h à la gare : une dizaine de membres du collectif et une dizaine de sympathisants. Toutes ont participé à l’action en proposant des tracts d’information aux passants, recouvrant les publicités par 26 affiches aux messages "artisticopoélitique" (art+poésie+politique), mettant deux bâches sur deux panneaux de 4mx3m, faisant de la musique, prenant des photos et filmant l’action.

Le parisien et TVfil 78 sont venus couvrir l’évènement.

Nous avons marchés jusqu’à 2 panneaux mesurant 4mx3m se trouvant dans l’espace public de la ville de Montigny-le-Bretonneux, tout en recouvrant les panneaux publicitaires rencontrés sur notre route.

Devant le magasin Carrefour, un agent de sécurité nous a dit que le trottoir (sur lequel il y avait un panneaux mi-affichage municipal, mi-publicité) appartenait au Centre Commercial. Il nous a demandé de quitter les lieux, dit qu’il allait appeler la police. Certains ont discuté avec lui, d’autres ont pris le temps de recouvrir le panneau.

Devant le SQY Ouest, quatre agents de sécurité et vigiles sont sorti ; ils craignaient que nous rentrions dans le centre commercial et nous leur avons expliqué que nous agissions dans l’espace public.

Lorsque nous étions en train de bâcher les deux panneaux sur-dimensionnés, trois policiers du commissariat de Guyancourt sont venus à notre rencontre. Ils souhaitaient le nom d’un ou deux responsables, nous leurs avons presque tous donnés notre nom. C’était une première prise de contact qui s’est bien passée. Nous leur avons expliqué notre démarche, la philosophie dans laquelle s’inscrit notre action. Le bâchage a été laborieux mais notre force de conviction l’a emporté. Nous avons ainsi mis en place deux bâches sur lesquels on pouvait lire "trop de pub" et "on aime tous la pub".

Au moment de retirer la bâche, nous avons rencontré un agent technique municipal qui avait été appelé pour les enlever.

- Les photos ici : http://www.flickr.com/photos/56652474(at)N07/sets/72157625813885113/ (remplacer (at) par @)

Le Collectif des Déboulonneurs de Saint-Quentin-en-Yvelines



Site utilisant SPIP - Hébergement Ouvaton