Soutien aux déboulonneurs

Accueil > Paris > 1er procès du Collectif des déboulonneurs pour barbouillage d’écrans (...)

1er procès du Collectif des déboulonneurs pour barbouillage d’écrans publicitaires numériques

vendredi 5 octobre 2012, par Antonin

Premier procès du Collectif des déboulonneurs pour barbouillage d’écrans publicitaires

Lundi 8 octobre 2012 à 13 h 30, 16e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris : 8e procès du Collectif des déboulonneurs de Paris, 18e procès au niveau national et 1er procès pour barbouillage d’écrans publicitaires numériques. Le rapport de force continue à se construire !

Le vendredi 28 janvier 2011 s’est déroulée une action non-violente de barbouillage d’écrans publicitaires à la station Auber. Six personnes ont désobéi à la loi en écrivant des messages tels que "Stop pub", "La pub pollue", "Non merci !", "RATP vendue à la pub", "Libérons l’espace public de la pub", "Non à l’opacité technologique dans l’espace public" sur de nouveaux écrans publicitaires. Une centaine de sympathisants, parmi lesquels des élus, étaient présents pour soutenir les barbouilleurs et manifester leur opposition à l’expansion de l’installation des écrans publicitaires dans des espaces publics tels que des gares.

Ces écrans publicitaires, aujourd’hui au nombre de 1 200, toujours plus intrusifs et énergivores, sont en cours de déploiement depuis plus d’un an dans les couloirs des transports publics en Île-de-France et dans les grandes villes de province (Lille, Lyon, etc.). Il est de plus en plus nécessaire que la mobilisation contre le système publicitaire s’amplifie.

Au programme de la journée du 8 octobre 2012 :
- Procès de 6 déboulonneurs pour barbouillage d’écrans publicitaires

Heure : 13 h 30 (venir une heure avant)

Lieu : tribunal de grande instance de Paris (16e chambre correctionnelle), 4, boulevard du Palais (métro Cité)

Avocat : Nicolas Gallon

Témoins : Mehdi Khamassi (chercheur au CNRS en sciences cognitives), Thomas Guéret (spécialiste de l’efficacité et de la sobriété énergétiques)

Témoignage de soutien écrit : Albert Salon (ancien ambassadeur)

- Soirée/débat après le procès

Heure : 20 h

avec les barbouilleurs en procès et "éventuellement" leurs témoins. Nous débattrons notamment des thèmes du procès, à savoir la surpublicité, les Déboulonneurs et les écrans numériques. Quels enjeux pour notre société ?

Lieu : mairie du 2e arrondissement, 8, rue de la Banque, 75002 Paris (métro Bourse)

Nous avons besoin :

- de vous : soutenez-nous en assistant (silencieusement) au procès ou en adressant un message de soutien public aux Déboulonneurs (deboulonneurs.paris@no-log.org) et/ou en exprimant pourquoi vous souhaitez ne plus voir de publicité dans la rue ou ailleurs ;

- et de dons (pour les frais engendrés par les procès...).

Envoyez un chèque à l’ordre de « Résistance à l’agression publicitaire », avec la mention « pour les Déboulonneurs » au dos, à : Résistance à l’agression publicitaire, 24, rue de la Chine, 75020 Paris.

Vous pouvez aussi faire un don en ligne en suivant le lien suivant : http://rap.aiderenligne.fr/soutien-...
Plus d’informations sur le site de mobilisation créé à l’occasion du procès :

http://mobilisation.deboulonneurs.org

Merci de toute participation, même éphémère, même modeste !

Actualités :

- 18 septembre 2012 : Lettre ouverte des 6 prévenus à Christiane Taubira, ministre de la Justice, lui rappelant son soutien aux Déboulonneurs, il y a quelques années…

- 10 novembre 2012 : Concert de soutien le samedi au Caminito, 20h30, 48 rue du dessous des berges, Paris 13e. Réservez cette date !

— 

Adresse courriel : deboulonneurs.paris[a]no-log.org