Site dédié à la publication d'informations communiquées par le Collectif des déboulonneurs. En aucun cas ce site n'appelle à des actions illégales.

english - Soutien aux déboulonneurs spanish - Soutien aux déboulonneurs



flux RSS - Soutien aux déboulonneurs $nbsp;

Accueil du site > Lille > [Lille] Trois déboulonneurs lillois en garde à vue

[Lille] Trois déboulonneurs lillois en garde à vue

Article publié le vendredi 25 mars 2016

85e action du collectif antipub des déboulonneurs de Lille

Ce jeudi 24 mars a eu lieu la 85è action du collectif antipub des déboulonneurs de Lille. Dans une action de désobéissance civile assumée, à visage découvert, les déboulonneurs ont dégradé plusieurs panneaux à proximité de la rue Solférino, barbouillant « Panneau illégal », « Lille, ville sans pub », « Pub = violence » sur trois panneaux scellés au sol ou au mur, ainsi que « Libérons la planète de la pub » sur un grand panneau 4mx3m.

(JPG)
Pub = violence
Barbouillage par les déboulonneurs lillois, 24 mars 2016

Vers 20h15, Marion, Alessandro et Maxime, trois des déboulonneurs participant à cette action, ont été interpellés. Amenés au poste, ils ont été placés en garde à vue. Depuis cette interpellation, de nombreux citoyens et militants leur ont envoyé des messages de soutiens.

Cette garde à vue intervient quelques heures avant le début de la deuxième édition de la Journée mondiale contre la publicité, le vendredi 25 mars. Dans plus d’une dizaine de villes en France et dans le monde, des actions vont dénoncer l’omniprésence de la publicité.

Le 25 mars est aussi la date anniversaire de la relaxe obtenue par les déboulonneurs parisiens le 25 mars 2013 pour « état de nécessité ». Des déboulonneurs lillois ont aussi été relaxés le 7 juillet 2015 pour « absence de dégradation ». À Lille et partout en France, les déboulonneurs continueront par leurs actions à dénoncer l’affichage publicitaire imposé aux citoyens.



Site utilisant SPIP - Hébergement Ouvaton