Soutien aux déboulonneurs

Accueil > Paris > 18ème action parisienne

18ème action parisienne

samedi 16 juin 2007, par stéphane

Samedi 23 juin 2007, Rendez-vous à 14 h 30 à la bouche de métro Philippe Auguste (ligne 2).

Le Collectif des déboulonneurs continue son action d’envergure nationale contre le système publicitaire. Le Collectif de Paris, dont la dernière action s’est déroulée à Saint-Denis, se soldant par 7 interpellations et 3 panneaux barbouillés, effectuera sa dix-huitème action le samedi 23 juin à 14h30, rendez-vous donné à la bouche de métro Philippe Auguste (ligne 2). Cette action, contre le système publicitaire et notamment l’affichage, se répéte tous les 4èmes vendredis du mois (ou les jours suivants) et est en cours d’extension au niveau national : 6 procès ont déjà eu lieu, à Montpellier, Alès, Paris, Rouen et Lyon.

La tactique ?

La dégradation assumée et non-violente par barbouillage de panneaux publicitaires.

L’objectif ?

Une taille maximale d’affichage de 50 cm par 70 cm, accompagnée d’une contrainte de densité et de la suppression des panneaux lumineux et animés.

L’inertie des pouvoirs publics face aux enjeux environnementaux et sociaux, face à la privatisation rampante de l’espace public, face aux lois bafouées, face au non-respect des libertés individuelles, incite à passer au stade de désobéissance civile.