Soutien aux déboulonneurs

Accueil > Lille > Compte-rendu des Déboulonneurs lillois 23 juin 2006.

Compte-rendu des Déboulonneurs lillois 23 juin 2006.

vendredi 23 juin 2006, par stéphane

Le RDV était fixé à 18h58 au parc Jean baptiste Lebas. Tout le monde est arrivé rapidement, seul, par petits groupes, à pied ou à vélo. En quelques minutes nous étions une cinquantaine respectant bien la ponctualité du RDV. Quelques journalistes et photographes sont déjà là, impatients tout comme nous. Adrien accueille l’ensemble du public par un discours expliquant principalement les règles du bon déroulement de l’action et notre principale revendication. Aussitôt le discours d’accueil terminé, tout le monde se dirige tranquillement et calmement vers le lieu du barbouillage, au croisement de la rue d’Arras et de la rue Fontenoy. Les quelques barbouilleurs et complices sont déjà présents, pinceaux en main, échelle dressée devant 2 splendides panneaux publicitaires déroulant de 4x3. Le barbouillage peut commencer.

Début de l’action : 19h07. Bertrand, le barbouilleur, en costard, est déjà sur l’échelle et écrit sur le premier panneau le slogan prévu : « Obéis, consomme ». Applaudissements du public.
Pendant ce temps, Guillaume, l’animodérateur, prend la parole pour présenter et expliquer l’action. Plusieurs membres du collectif distribuent des tracts au public et interpellent des passants pour expliquer la démarche. Par ailleurs, des panneaux de 50/70 sont installés le long du trottoir pour visualiser la revendication concrète du collectif.

La presse ainsi que M6 sont présents : photos, interviews et Cie.
19h12 : Bertrand s’attaque au 2ème panneau, en face, avec le même slogan.
Intervention de Martin qui explique que c’est lui qui a fait poser le panneau quand il travaillait dans la pub, et comment sont choisis les lieux par les publicitaires afin que les panneaux soient le plus visibles.

19h25 : fin de l’action. Les gens se dispersent peu à peu. Bilan : la police n’est pas venue, pas d’arrestation pour l’instant.

D’autres photos dans notre galerie