Peine d’amende de un euro pour les 7 barbouilleurs.
Pour avoir inscrit le 28 octobre dernier, devant la gare d’Austerlitz, des slogans antipublicitaires à visage découvert sur des panneaux de 4x3m, sept membres du Collectif des Déboulonneurs de Paris ont comparu devant le Tribunal correctionnel, le 12 janvier 2007. Ce procès a donné lieu à plus de trois heures de débats animés sur les nuisances du système publicitaire. La nécessité de l’action de désobéissance civile non-violente a été aussi (...)
Accueil > Mots-clés > Procès > Communiqué de presse suite au procès
Communiqué de presse suite au procès
Articles
-
La justice reconnaît la désobéissance civile contre le système publicitaire
9 mars 2007, par nicolas -
Délibéré procès Paris / Grenelle / Action
17 octobre 2008, par nicolasLe 5 septembre dernier se tenait le troisème procès du Collectif des déboulonneurs de Paris (neuvième au niveau national) . Les trois barbouilleurs étant poursuivis pour "avoir à Paris, le 23 décembre 2006, sans autorisation préalable, tracé des inscriptions, signes ou dessins, n’ayant entraîné qu’un dommage léger, au préjudice de la Société Avenir Decaux, les dites dégradations ayant été commises sur du mobilier urbain, en l’espèce des panneaux publicitaires" .
La décision rendue aujourd’hui condamne les (...) -
Le tribunal de Rouen fait l’actualité contre le système publicitaire
12 juin 2007, par nicolasCe 12 mai, le juge a reconnu François Vaillant coupable de dégradations légères commises à plusieurs reprises sur des panneaux publicitaires, mais il ne l’a condamné qu’à une amende symbolique de 1 € !
Pour avoir inscrit à Rouen le 22 juin et 23 décembre 2006, sur des panneaux publicitaires, à visage découvert et en plein jour, en présence chaque fois de plusieurs dizaines de militants antipub, des slogans comme « Nous, vous, des cibles ? » , « Pub = pollution », « Ici bientôt un arbre », « La pub fait (...) -
Lyon - Dispense de peine pour les barbouilleurs anti-publicitaires !
20 mai 2007, par nicolasDeux militants du collectif des Déboulonneurs de Lyon, en lutte contre le harcèlement publicitaire, ont été dispensés de peine ce mercredi 16 mai, après avoir assumé le barbouillage d’un panneau à Lyon le 27 janvier 2007. Ce verdict fait suite au procès du 2 mai (compte-rendu)
Le procureur avait requis 800 euros d’amende, la plus forte peine jamais requise à l’encontre de Déboulonneurs, tout en reconnaissant lors du procès que « les conditions de la dispense de peine étaient réunies ». Par ce jugement, (...) -
Les déboulonneurs en procès à Alès : conférence de presse
5 mars 2007, par nicolasConférence de presse du Collectif des déboulonneurs à l’occasion du procès à Alès de deux barbouilleurs antipublicitaires
Le Collectif des déboulonneurs organise, depuis novembre 2005, des actions non-violentes de désobéissance civile, en dégradant symboliquement des panneaux d’affichage par des inscriptions à la peinture. Ces actions se déroulent chaque fin de mois simultanément dans plusieurs villes de France.
L’objectif est d’obtenir un débat national sur l’envahissement des espaces publics par (...) -
Procès du 11 août de François Vaillant reporté au 17 novembre à Rouen
6 septembre 2010, par stéphaneFrançois Vaillant, du Collectif des déboulonneurs de Rouen, militant non-violent, adepte de la désobéissance civile, est passé ce 11 août devant le Tribunal de Rouen, pour son procès en appel, suite à son refus de donner son empreinte génétique à la police.
Excellent reportage de France3 Haute Normandie
L‘heureuse et magnifique surprise est que 87 personnes sont venues pour soutenir le prévenu, de Normandie, d’Île de France, d’Amiens, de Grenoble, de Nancy,… et même de Grèce ! La salle était comble. (...) -
Lyon / Procès / NKM / Affichage publicitaire
11 juin 2008, par nicolasCommuniqué de presse – mercredi 11 juin 2008
Le 14 mai 2008 dernier se tenait à Lyon le procès en appel de deux membres du Collectif des déboulonneurs . En première instance, ils avaient été reconnus coupables mais dispensés de peine pour une action de barbouillage ayant eu lieu en janvier 2007.
La décision rendue aujourd’hui en appel condamne les deux militants à 200€ d’amende chacun. Nous regrettons que la cour d’appel ait choisi de suivre les réquisitions du parquet. Claude Got, médecin et (...)