Soutien aux déboulonneurs

Accueil > Paris > 59e ACTION DU COLLECTIF DES DEBOULONNEURS DE PARIS

59e ACTION DU COLLECTIF DES DEBOULONNEURS DE PARIS

mardi 22 mai 2012, par Antonin

Rendez-vous le vendredi 25 mai 2012 à 19 heures, Métro Avron, Paris XXe.

Le Collectif des déboulonneurs de Paris continue ses actions contre le système publicitaire. Dans cette action exceptionnelle, accompagné et soutenu par l’association Résistance à l’Agression Publicitaire, nous agirons de façon non dégradante sur des panneaux publicitaires dans le but de revendiquer une taille maximale de l’affichage à 50x70 cm. La liberté de réception, c’est maintenant !

Puissent nos prochains députés limiter l’invasion publicitaire dans les espaces publics, respecter l’avis des 81%[1] de citoyens qui jugent la publicité envahissante, ne plus voter des lois rédigées par les afficheurs eux-mêmes.

« Les gens de Decaux ont littéralement tenu [le] stylo pour écrire le décret. Dès qu’un truc ne leur plaisait pas, ils [le] faisaient réécrire », dixit Le Canard enchaîné[2], à propos du Grenelle II.

La prochaine assemblée pourra annuler la récente loi « Warsmann » accordant six ans de revenus supplémentaires aux afficheurs avant qu’ils n’enlèvent leurs panneaux illégaux.

En attendant des politiques moins complaisantes, nous continuerons à remettre en question mensuellement un système publicitaire qui, lui, nous agresse quotidiennement dans nos rues, dans nos transports et même sur les murs de nos écoles !

Parce que nos enfants sont les cibles faciles de la pression de la société de consommation, nous dénoncerons les panneaux publicitaires aux abords de l’école. Cibler les enfants pour qu’ils poussent les parents à l’acte d’achat et qu’ils deviennent le plus jeune possible des clients "fidélisés" ; telles sont les méthodes enseignées dans toutes les bonnes écoles de publicité.

Rejoignez-nous vendredi pour participer, discuter ou simplement assister à notre action de défense contre la marchandisation de nos espaces publics.

Actualité du collectif :

7 juin : repas de soutien, à La Rôtisserie, aux 6 déboulonneurs en procès le 12 juin, de 19h30 à 20h30

12 juin : procès de 6 déboulonneurs pour dégradation légère de panneaux publicitaires et refus de prélèvement ADN. TGI de Paris, 13 h 30, 12e chambre correctionnelle.

26 juin : délibéré de l’appel pour la relaxe d’avril 2010.

[1] l’agence Australie et l’institut TNS Sofres ont interrogé 1.006 personnes de plus de 15 ans pour la 8e édition "publicité et société".
[2]Canard enchainé du 25 mai 2011.