Soutien aux déboulonneurs

Accueil > Paris > Compte-rendu de l’action du 26 février 2010 à Paris

Compte-rendu de l’action du 26 février 2010 à Paris

samedi 27 février 2010, par nicolas

- Date : 26 février 2010
- Heure approximative de l’action elle-même : 19 h 30
- Lieu précis de l’action ou des actions : 26, bd des Italiens (près de la place de l’Opéra)
- Nombre de panneaux touchés : 4 panneaux barbouillés
- Propriétaire(s) des panneaux touchés : Avenir
- Nombre d’activistes : 6
- Nombre approximatif de sympathisants : 30
- Nombre approximatif de journalistes présents : 1 (AFP) +…
- Nombre approximatif de policiers : 15
- Attitude de la police : Elle nous attendait, a été parfaitement correcte, à ceci près : elle avait annoncé avant l’action qu’elle n’embarquerait que quatre personnes ; nous n’en avons pas tenu compte, évidemment ; il y a eu 6 barbouilleurs ; 4 ont été aussitôt arrêtés (après avoir eu le temps de finir leur inscription, pour la plupart), 1 a dû batailler (repassant une couche de peinture à la barbe des policiers) pour se faire arrêter, et 1 dernière n’a pas réussi à se faire embarquer. Les 5 barbouilleurs embarqués ont passé 3 heures au SARIJ du 9e arrondissement.
- Faits particuliers : prises de parole, sur les marches de l’Opéra-Garnier, lieu du rendez-vous avant l’action ; notamment d’Eric Coquerel, secrétaire national du Parti de gauche et tête de liste à Paris pour les élections régionales ; il était accompagné de Danièle Simonnet, conseillère de Paris et militante du même parti (arborant son écharpe d’élue). Après l’action, Alex, malgré un bras en écharpe (de militant), a chanté. Et, tout du long, Raphael C. nous a accompagnés avec son accordéon (musique folklorique).
- Retombées presse : dépêche AFP, reprise le soir même sur les sites du Figaro (tronquée, c’est une habitude de ce journal pour éviter de mettre mal à l’aise le gouvernement), Le Monde, LCI et Morandini ; brève dans Le Parisien du 27.
-